Accueil Tutoriels Pourquoi est-il fondamental de bien choisir son audioprothésiste ?

Pourquoi est-il fondamental de bien choisir son audioprothésiste ?

Environ 6 millions de personnes souffrent de problèmes d’audition en France. La moitié d’entre elles, soit 3 millions de personnes, devrait être appareillée pour bien entendre alors que seulement 35% de la population souffrant d’une déficience auditive est effectivement équipée. C’est un taux nettement inférieur à celui des autres pays européens.

Mal entendre n’est pas sans conséquence sur sa vie sociale, familiale, professionnelle, avec à terme, un risque majeur : celui de s’isoler et de perdre son autonomie. Les aides auditives permettent aux personnes souffrant d’une perte d’audition de mieux comprendre leur environnement, de faciliter les relations avec son entourage et de retrouver confiance en soi.

En cette nouvelle année 2021, et à l’heure de l’application de la réforme du 100% Santé, qui fera l’objet d’un nouvel article prochainement, il nous a semblé indispensable de vous aider à y voir plus clair sur les différentes offres proposées par les audioprothésistes. Il est fondamental pour chaque patient de trouver un audioprothésiste qui s’associera pleinement à votre démarche d’appareillage, pour mieux vous comprendre et mieux vous accompagner sur le chemin de la réhabilitation auditive.

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi il est important de trouver un audioprothésiste qui soit votre partenaire ?

Quels que soient les circonstances, l’impact émotionnel, les mécanismes d’adaptation et les types de réseaux de soutien dont vous disposez, la perte auditive nous affecte tous de manière unique. Une approche universelle ne fonctionnera pas. Votre audioprothésiste doit prendre le temps de comprendre votre parcours de vie avec votre perte auditive.

Il ne s’agit pas seulement de montrer de la compassion et du respect pour vos expériences, il s’agit de comprendre les plus petits détails sur votre style de vie et vos objectifs auditifs.

Les audioprothésistes ont une connaissance approfondie de la science et des solutions technologiques de l’audition, mais sont aussi les experts de vos propres défis auditifs. La combinaison de ces connaissances crée une base solide afin de s’attaquer à vos problèmes de communication les plus divers. Sans la totale contribution de ces professionnels de santé, des solutions efficaces pour améliorer votre quotidien seront plus difficiles à trouver.

Nous avons tous nos propres défis, et nos propres attentes dans la vie. Les meilleurs audioprothésistes en tiendront compte dans le cadre de votre prise en charge en matière de communication et de technologie. Nous avons donc listé les différents éléments indispensables à connaitre pour mettre en place un appareillage de qualité, avec un soutien puis un suivi de qualité.

 

 

L’audioprothésiste doit vous demander votre avis.

Les meilleurs professionnels vous prépareront à votre premier rendez-vous en remplissant une anamnèse précise et détaillée pour identifier vos problèmes de communication les plus difficiles et les trois principales situations dans lesquelles vous désirez une amélioration. S’ils ne vous le demandent pas, comment sauront-ils où vous avez besoin d’aide ?

 

L’audioprothésiste doit écouter vos priorités, en plus des résultats des tests.

Les audiogrammes et autres résultats de tests sont essentiels pour diagnostiquer le degré et le type de perte auditive dont vous souffrez au quotidien, mais ils ne diront pas tout à votre audioprothésiste. Informez-les des facteurs extérieurs comme votre environnement de travail et des stratégies d’adaptation que vous utilisez déjà pour mieux entendre. Insistez pour qu’ils se concentrent sur votre situation individuelle, pas sur ce qui a fonctionné pour d’autres patients avec des audiogrammes identiques et des résultats de tests similaires. L’analyse de ces tests n’est qu’une partie de l’équation des soins centrés sur votre personne.

 

L’audioprothésiste doit construire un plan de traitement, en lien avec vous.

Vous connaissez les situations où vous êtes le plus en difficulté. Assurez-vous que ces situations sont bien prises en considération dans le plan de traitement mis en place par votre audioprothésiste. Ils vous impliqueront dans l’élaboration de ce plan. Lorsque vous faites partie du processus, vous serez plus motivé à suivre les actions suggérées par votre professionnel de santé auditive.

 

L’audioprothésiste recommandé auprès de votre entourage.

Le respect et la compassion sont des éléments importants pour développer la confiance que vous devez placer en votre audioprothésiste. Assurez-vous qu’il prend le temps de vous connaître et de connaître les situations de communication les plus importantes pour vous. C’est un échange primordial, il saura vous conseiller au plus juste : vous serez performants dans les situations autrefois difficiles, votre audioprothésiste sera doublement satisfait, car les patients heureux sont plus susceptibles de recommander leurs services à un ami.

 

L’audioprothésiste doit inclure votre famille et vos proches dans sa prise en charge.

L’engagement de vos proches est essentiel. Ils constituent votre réseau de soutien le plus important et doivent être informés de vos problèmes d’audition afin de savoir comment vous aider. Parfois, la famille peut être sceptique en pensant que vous les ignorez ou que vous ne faites pas assez d’efforts pour entendre. Votre entourage proche fait partie de votre quotidien, il doit donc être au cœur de la prise en charge audioprothétique, il sera un véritable moteur de soutien et d’encouragement dans votre quotidien.

 

Conclusion

La perte auditive est un mécanisme physiologique naturel, lié à un déclin neurosensoriel de l’oreille interne. Elle conduit lentement vers des difficultés de communication, un repli sur soi, une perte de confiance en soi et d’autonomie, qui peut tendre vers une forme de déclin cognitif aujourd’hui démontré par les travaux de la Science. La compensation de cette perte auditive est un outil essentiel pour limiter ces conséquences graves, consultez vos médecin spécialiste ORL pour un bilan complet, il saura vous conseiller et vous orienter vers un audioprothésiste qualifié qui vous aidera à retrouver le plaisir d’entendre.

 

 

Crédit photos : David Morganti

libero sem, porta. in venenatis ipsum nunc diam venenatis, tempus sed suscipit