Accueil Actualité Le déroulement d’un bilan auditif
Bilan auditif gratuit

Le déroulement d’un bilan auditif

Comment se déroule un bilan auditif auprès d’un audioprothésiste de notre équipe ?! Plutôt bien comme vous le montre notre adorable patiente appareillée et suivie au laboratoire de Bègles Audition, qui voulait se prêter au jeu de la photo ! Dans le cas des patients adultes, nos audioprothésistes diplômés pratiquent des bilans auditifs à visée non médicale quotidiennement : il n’y a donc aucune raison de craindre cet examen totalement indolore …

Après une anamnèse (ou questionnaire) spécifique, nous réalisons une videotoscopie (une otoscope video de votre conduit auditif externe), puis une audiométrie tonale et vocale pour déterminer précisément :

– vos seuils auditifs (en intensité et en fréquence)

– vos seuils d’inconfort (votre tolérance aux sons forts)

– votre éventuel degré de surdité (léger, moyen, sévère ou profond)

– votre compréhension de la parole dans le calme

– votre compréhension de la parole dans le bruit

En fonction de vos antécédents médicaux, de vos activités sociales et professionnelles, ainsi que de vos besoins d’écoute, nous pouvons également réaliser des tests complémentaires, comme des épreuves de localisation spatiale sonore par exemple …

Ce bilan totalement gratuit, personnalisé et sans engagement doit être complété par une prescription médicale pour envisager une adaptation d’appareillage et réaliser un essai d’aides auditives. Si cette adaptation est prescrite, notre équipe vous accompagnera pour choisir ensemble les aides auditives les plus adaptées à votre situation et à vos besoin d’écoute au quotidien. Vous pourrez ensuite réaliser gratuitement un essai d’appareillage auditif à votre domicile, en conditions réelles, et ce pendant 1 mois.