Accueil Actualité Journée Mondiale Alzheimer : le lien entre audition et démence
audioprothésiste bordeaux alzheimer

Journée Mondiale Alzheimer : le lien entre audition et démence

Michelle n’est pas une patiente comme les autres : elle vient régulièrement dans notre centre de Bègles pour un entretien d’aides auditives … mais pas les siennes.

Car Michelle est avant tout une aidante, celle de sa maman de 82 ans atteinte de la maladie d’Alzheimer et qui réside en EHPAD. Nous prenons toujours le temps de discuter avec Michelle : de la communication rendue plus facile avec sa maman grâce à ses appareils, de la charge mentale des aidants dans ce type de situation, mais aussi du lien entre perte d’audition et déclin cognitif.

Nous lui avions parlé de cette analyse publiée dans The Lancet, identifiant la perte d’audition comme premier facteur de risque modifiable de démence et qui estime que si toutes les pertes auditives étaient évitées, le nombre de démences chuterait de 9 % …

👏 Alors Michelle a sauté le pas ! 

Bilan auditif complet, prescription de son médecin ORL et c’était finalement son tour la semaine dernière de tester des aides auditives pour la première fois. 

Le lien entre audition et Alzheimer n’est plus à démontrer : il reste toutefois à sensibiliser un maximum tous nos patients et tous les malentendants non appareillés, c’est l’une de nos missions de professionnels de santé.

Et vous, faites-vous de la prévention l’une de vos priorités auprès des patients âgés ?

Pour toute information ou toute aide, n’hésitez pas à contacter la cellule girondine de France Alzheimer et Maladies Associées : https://lnkd.in/euGAnKPv