Accueil Nous découvrir

Redonner son sens à l’audition

Avec Audition Del Rio, Matthieu Del Rio met en avant sa conception du métier qu’il exerce depuis plus de 20 ans.

Redonner son sens à l’audition, c’est REPENSER la relation audioprothésiste / patient : un professionnel expert qui ne propose pas d’emblée un aide auditive mais qui saura vous conseiller, après plusieurs rendez-vous et une expertise audiologique approfondie, la solution auditive la mieux adaptée. Dans ce parcours, vous devenez ainsi acteur de votre propre réhabilitation auditive !

Redonner son sens à l’audition, c’est être INDEPENDANT vis à vis des industriels tout en vous préconisant les meilleurs appareils auditifs : Phonak, Unitron, Signia, Oticon, Bernafon, Gn Resound, Widex… Il vous sera conseillé en priorité la solution auditive de dernière génération répondant exactement à vos besoins : conventionnel, invisibles, connectés, rechargeables…

Redonner son sens à l’audition, c’est REVALORISER les mots “service” et “proximité”. Spécialement formées avec cette idée du métier, nos équipes savent aussi qu’une prothèse auditive n’est pas un bien de consommation courant mais un “compagnon” pour votre bien-être. Cette solution auditive mérite respect et attention !

Conseil, AUDITION DEL RIO audioprothésistes à Bordeaux

Matthieu Del Rio

Audioprothésiste Diplômé d’Etat, Matthieu Del Rio exerce aussi de nombreuses responsabilités au sein de sociétés savantes du secteur. Ses fonctions, complétées par des Diplômes Universitaires lui permettent d’être informé des résultats des dernières recherches, d’être à jour des dernières innovations et d’être lui-même acteur des évolutions du métier. Il partage le fruit de ses engagements avec l’ensemble de l’équipe et chaque patient en bénéficie directement.

Le service avant tout

En venant dans un centre d’audiologie Audition Del Rio, vous n’entrez pas pour acheter un appareil auditif, vous venez pour bénéficier d’un service complet, précis, organisé dans le temps.

À partir du premier rendez-vous se décident des étapes incontournables qui prennent en compte :

  • L’analyse de la prescription de votre médecin ORL,
  • Une expertise audiologique complète : compréhension dans le bruit, caractéristiques acoustique du conduit auditif …
  • Des entretiens prenant en compte votre mode de vie, votre morphologie, votre budget…
  • Une période d’essai d’au moins un mois vous sera proposé sans engagement.
  • Un suivi régulier des réglages, entretien, réadaptation si nécessaire.

Nos centres sont agréés 100 % Santé.

  • Expertise auditive
  • Prévention des risques auditifs
  • Repérage auditif
  • Prêt d'appareil
  • Contrôle réparations
  • Simulateur d'ambiance sonore

CONSEILS PERSONNALISÉS / EXPERTISE

Sexe, âge, profession, condition de vie, antécédents… Vous êtes unique !

Notre protocole expert est toujours enrichi par des échanges qui place l’humain au cœur de nos préoccupations. De cette rencontre et à l’issu du bilan d’orientation prothétique commence un parcours où tout est pensé pour votre confort et votre satisfaction.

Cette conception du métier et cette proximité participent pour beaucoup à la confiance et la fidélité de nos patients.

IMPLICATION AU SEIN DE SOCIÉTÉS SAVANTES

Depuis de nombreuses années, Matthieu Del Rio s’implique dans des organismes nationaux et internationaux pour délivrer son savoir, être en permanence au fait des dernières recherches et bénéficier d’un partage d’expériences.

 

  • CNA : Collège National d’Audioprothèse
  • AFREPA : Association Francophone des Equipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie
  • SFA : Société Française d’Audiologie au singulier
  • SSIRP : Société Scientifique Internationale du Pré-Réglage
  • BIAP : Bureau International d’Audiophonologie
  • HCERES : Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur

IDÉES REÇUES

1ère Idée reçue « Si j’avais un problème d’audition, je le saurais. » Réalité

Pas nécessairement. Les pertes auditives se développent lentement, insidieusement, au cours des années. La plupart des gens s’accommodent de ce changement graduel en faisant répéter, en élevant le volume de la TV ou encore en lisant sur les lèvres. Ces stratégies permettent à tort de penser que vous n’avez pas de problème auditif.

2ème Idée reçue « Une perte auditive signifie que tous les sons doivent être amplifiés. » Réalité

Pas vraiment. Dans la plupart des cas, vous entendez les gens parler mais éprouvez des difficultés à comprendre ce qui est dit. Vous pouvez probablement bien entendre quand tout est calme mais avez de la difficulté à suivre une conversation en milieu bruyant ou en groupe. Une amplification de tous les sons nuirait à votre compréhension. Les aides auditives de nouvelle génération optimisent l’amplification des fréquences spécifiques dont vous avez besoin pour soutenir votre compréhension.

3ème Idée reçue « On ne peut rien faire pour mon type de perte auditive » Réalité

Dans la plupart des cas de pertes auditives neurosensorielles ou de transmissions, l’amplification peut améliorer la qualité de vie. Certaines pertes auditives peuvent également être traitées médicalement ou chirurgicalement. Dans tout les cas, un bilan médical complet effectué par un médecin spécialiste ORL est indispensable. C’est le spécialiste qui déterminera les moyens d’interventions appropriés. Les aides auditives sont des outils indispensables pour mieux communiquer avec son entourage.

4ème Idée reçue « Porter une aide auditive est un signe de vieillesse. » Réalité

Votre perte auditive est probablement plus gênante que le port d’une aide auditive ! Faire répéter, écouter la TV à un volume élevé, éviter de répondre au téléphone ou de se joindre aux réunions de famille sont des comportements plus apparents que des aides auditives logées discrètement dans vos oreilles. Si vous ne cherchez pas de solutions à vos difficultés de communication, la qualité de vos échanges et donc votre vie sociale se trouvera de plus en plus dégradée.

5ème Idée reçue « Mon problème d’audition n’est pas assez important pour justifier l’utilisation de deux aides auditives. » Réalité

Le bon fonctionnement de notre ouïe repose sur l’information provenant des deux oreilles pour localiser correctement les sons et pour suivre des conversations dans le bruit de façon efficace. Des études ont démontré que les personnes utilisant deux aides auditives entendent mieux et rapportent une meilleure qualité sonore. L’optimisation de la stéréophonie est donc nécessaire lorsqu’elle est réalisable.

6ème Idée reçue « Les aides auditives sont chères. » Réalité

Cela dépend de l’importance que l’on accorde au grand bénéfice que peuvent vous apporter les aides auditives dans votre vie sociale. Audition Del Rio ne délivre pas seulement les aides auditives mais aussi un service complet associé à cet appareillage (rdv de contrôle, vérification techniques, réglages…) pendant toute la durée de vie de celui-ci ( 4 à 6 ans en moyenne). Il existe également une participation financière de la sécurité sociale ainsi que des mutuelles et désormais la réforme 100 % Santé. Nous délivrons systématiquement, après remise d’un devis normalisé, une simulation de votre prise en charge. Des facilités de paiement sont possibles, nous procédons pour vous à la télétransmission et aux différents accords de tiers payant avec les mutuelles. Il est très important de rappeler que la condition préalable à l’achat d’aides auditives est une validation de l’efficacité dans votre vie sociale (période d’essai sans engagement de 1 moins minimum).

7ème Idée reçue « Je suis trop âgé(e) pour bénéficier d’aides auditives. » Réalité

Quel que soit votre âge, c’est votre ouïe qui vous permet de communiquer avec les gens qui vous entourent et de rester en contact avec le monde. Le port de prothèses auditives peut grandement améliorer votre qualité de vie.